29 sept. 2015

Paris est ludique 2015

( NDLR: Je pensais avoir publié cet article cet été, malheureusement j'ai oublié et donc c'est en ce début d'automne que je vous livre ce résumé ensoleillé du festival Paris est ludique de juin 2015)


Mon objectif pour Paris est ludique était de jouer un peu plus que l'an dernier.

On my way to Paris

Souvenez vous l'an dernier j'avais fait beaucoup d'interview pour Proxijeux. Et du coup j'avais peu joué.

Mais ne nous voilons pas la face, je ne vais pas à Paris est ludique pour jouer, tester des nouveautés ou des protos. Non si je vais à Paris est ludique c'est avant tout pour voir des gens, des twitos avec qui j'échange quotidiennement mais que je ne vois que très rarement.











Et surtout ne l'oublions pas, je vais pour l’attraction non officielle la plus attendue : La quiche de Ultralord.


Best quiche of the world


Ce repas autour de la quiche est un moment de détente et de con...   vivialité qui rassemble les twittos #j2s


piratoon
pengoloo

dimanche
Interview
quiche
flickem up

Pour s'échauffer on a jouer à un petit jeu : minuscule. Une course d'insectes dans laquelle on fait avancer ou reculer des insectes afin d'avoir le tiercé gagnant indiqué par nos cartes de contrat.
Un jeu agréable, très joli pour jouer en famille






Puis on a testé un jeu abstrait à 2 joueurs dont je ne me rappelle malheureusement pas le nom. La photo sur la droite va peut être vous aider à trouver. Dans ce jeu il faut faire des piles en déplaçant de jetons qui s’emboîtent. Les piles rapportent des points au joueur dont la couleur est sur le dessus.

Un jeu de placement et de réflexion qui fera chauffer vos méninges.


renard chenapan roman de renard
Puis, nous avons fait, comme la compagnie créole, un bal masqué ohé ohé

Une petite partie de maître renard.
Dans ce jeu, par l'odeur alléché nous allons visiter la ferme pour y chercher quelques animaux à boulotter.

Mais comme c'est la nuit on ne voit pas grand chose. Alors chaque joueur met un masque qui l'aveugle et va tenter de retrouver les animaux demandé cette manche ci. On y va donc à tâtons, on essaye de différencier les pièces et c'est pas facile, et toujours drôle quand on confond un canard avec une poule ou un bœuf.




claude francois


Sur les salons on se fait souvent alpaguer au tournant par une table ou il manque des joueurs.

Ici c'était pour jouer à I know, un jeu de questions. Et vous savez a quel point j'haïs les jeux de questions.
Car dans un jeu de questions, soit tu connais les réponses et tu te fait chier, soit tu ne connais rien et tu te fait chier.
Le seul qui trouve grâce à mes yeux c'est Gambit 7 car il ne s'agit pas de bien répondre à la question mais de bien parier sur la bonne réponse
C'est un peu se principe qui est réutilisé, dans l'ordre du tour on va choisir combien on demande d'indices (moins on a d'indices plus les points marqués sont élevés) et ont a un second marqueur pour faire des paris si tel joueur va trouver la bonne réponse ou pas.
Le problème c'est que ca dure des plombes et que l'on se fait un peu chier le temps que chaucun pose ses 12 marqueurs puis un tour de réponse puis un décompte... ca fait beaucoup de temps perdu.
Alors qu'à Gambit 7 oui encore lui tout le monde joue en même temps.


Vous ne l'ignorez surement pas mais j'ai une passion pour les pirates (en plus des jeux de moutons)

J'ai alors testé Sabordage un jeu dans lequel on doit fabriquer son bateau pour avoir le plus grand bateau de pirate à la fin de la partie.
Mais comme le pirate est un être fourbe et vicieux, il se permet de tirer des coups de canon alors qu'on est encore au port.
Dans ce jeu on choisit une tuile de bateau (tous ensemble) on la place sur son bateau et on résoud les tuiles. rien de plus simple puis on passe son paquet de tuiles à son voisin.
Il y a différents types de tuiles certaine avec des canons d'autres avec des protection d'autres encore avec des trésors.
Heureusement les canons ne tirent pas tout de suite mais dans 1 ou 2 tour dépendant de la tuile. Il est alors possible de tenter se protéger. oui car comme on rajoute la tuile où l'on veut dans son bateau certaines tuiles sont poussées et entraine donc des déplacements de canons.

Un jeu bien agréable dans lequel il faut avoir un œil sur les autres joueurs pour éviter tous le boulets de canons, car ça fuse dans tous les sens.

J'ai aussi testé Piratoon, encore un jeu de pirate, mais cette fois ci un jeu de pose d'ouvrier, majorité et rapidité. Le tout en même temps. c'est un beau bordel, mais c'est bien fun.

J'ai joué avec Blublugrublu qui m'annonce en début de partie qu'il n'a jamais perdu dans cette configuration de départ (bien que pour lui comme pour moi c'était notre première partie) et cela s'est vérifié vu qu'il à gagné cette partie.









J'ai aussi testé un jeu de mémoire dans lequel il faut récupérer des pingouins et leurs œufs de différentes couleurs pour gagner











Puis pour justifier mon salaire chez Proxijeux j'ai fait une petite Interview du créateur de World of yoho un jeu en kickstarter qui tarde a être livré.








Et pour finir j'ai terminé avec un jeu de pichenette : Flick'em Up.
Un jeu dans le farwest où 2 équipes de cowboy s'affrontent. Le jeu est bien fun et j'en reparlerai surement ici.
La chose qui m'a vraiement bluffé c'est la boite qui est en bois ! oui vous avez bien entendu : EN BOIS ! La grande classe.



















Voila pour mon résumé de Paris est ludique et vivement l'an prochain pour la prochaine édition.

Aucun commentaire: