30 janv. 2013

Wittigate, le scandale

Etre une personnalité publique n'est pas toujours chose aisée.

Il y a un adage populaire qui dit "il n'y a que quand on ne fais rien qu'on ne peut pas se planter".
Tous les gens qui ont déjà organisé quelque chose pour un groupe vous le dirons, les gens ne savent que râler, mais n'aident jamais.

Prenons le cas d'un forum regroupant des milliers d'utilisateurs. Il partagent tous une même passion, mais pas forcement le même point de vue.

Comme dirait mon collègue, "les avis c'est comme les trous du cul, chacun en a un."

On a déjà eu le cas Kong sur tric trac. Après la sortie de Gosu Tactics (le 2eme Gosu) des internautes ont violemment critiqué le jeu, je ne me rappelle plus leurs critiques mais on s'en moque un peu. Kong (l'éditeur du jeu) a tenté de discuter avec ces personnes. Mais devant l'acharnement que mettait ces gens à toujours en rajouter sans écouter les arguments adverse, notre ami Kong a décidé de ne plus intervenir sur tric trac pendant un moment. Ce qui est bien regrettable.

Second cas, le cas MWG, j'ai suivis de loin leur principe d’édition participative, et j'en avais eu de mauvais échos. J'avais vu la tric trac TV de leur premier jeu wittypong, qui avait l'air amusant (en même temps Cathala et Bauza comme auteurs ça ne pouvais qu’être bien)
Bref toujours est il qu'en début de semaine je lis le message de Mr Phal sur le forum trictrac qui nous narre sa mésaventure avec un huissier.

En cause des propos soit disant diffamatoire (présomption d'innocence oblige) proférés sur le forum. Ces propos auraient même été encouragés par Mr phal...
Il s'avère que certaines IP ont étés relevées pour une possible attaque en justice.

Et la je dis mais WTF ! on envoie les huissiers pour se défendre d'accusation sur un forum internet ?

C'est un peu extrême comme procédé non ?
En plus M. Phal aurai encouragé le dénigrement de cette société ? D’après mes souvenirs de la tric trac TV Phal disait surtout du bien du jeu.

Je conçois qu'il y ait des extrémistes (du jeu de société) sur le forum tric trac, qui ont parfois des mots assez fort pour dénigrer des auteurs, des éditeurs ou d'autres acteurs du métier.
Notre amis Ultralord a twitté "il y a des cons partout, je ne vois. pas pourquoi le monde du j2s en serai exempt"

Mais je pense qu'il y a mot à rajouter au vocabulaire de MWG c'est : modération !!

Alors oui après cette affaire les gens ne dirons peut être plus de mal de cette société, mais je pense que beaucoup y repenserons au moment d'acheter une boite d'un de leurs jeux. Ce qui est un peu triste pour les auteurs qui sont les victimes collatérales.

En parlant des auteurs, Bruno Cathala à fait une petite vidéo a ce sujet. Vous remarquerez qu'il ne dit rien de mal sur la société MyWittyGames

Voila pour le scandale qui agite le monde du jeu de société en ce moment.


8 commentaires:

Unknown a dit…

Mouais, beaucoup de monde qui se mobilise pour supporter Monsieur Phal, mais combien ont lu le thread incriminé dans son entièreté (plus de 200(!) pages si je me souviens bien ? Pour ma part je n'ai eu le temps d'en lire que ~10% (le début) avant que le thread ne soit retiré.

Je suis d'accord que My Witty Games n'a aucun respect pour la netiquette.

Mais les posts sur le forum de Tric-Trac (ceux que j'ai eu le temps de lire) étaient franchement limites et ressemblaient plus à de l'acharnement qu'à autre chose.

Y compris les interventions de Monsieur Phal, loin d'être neutres (et pas toujours objectives).

En ce sens, Tric Trac aurait failli à son devoir de modération. Je pense que Monsieur Phal doit parfaitement connaître les droits et obligations de la société pour laquelle il travaille, en tant qu'hébergeur d'un forum.

N'ayant pas lu l'entièreté du thread avec attention, j'ignore si certaines interventions peuvent ou non être considérées comme de la diffamation, mais au vu de ce que j'avais eu le temps de lire, ce n'est franchement pas impossible.

Il n'est donc pas exclu que My Witty Games soit dans son droit. (Ce qui serait dommage pour Tric Trac.)

Internet n'est pas un espace de liberté absolu où on peut dire tout ce qu'on veut dire sans conséquence.

Comprenons-nous bien, je ne défends pas My Witty Games.

Ce que j'essaye d'expliquer c'est que, aussi condamnable que soit l'attitude de My Witty Games, :
1/ Cela n'autorise pas les posteurs à avoir des propos diffamatoires (pour autant que ce soit le cas, ce qui n'est pas encore prouvé).
2/ La modération du forum de Tric Trac laisse à désirer, même si certains posts ont été supprimés.
3/ Les posts de Monsieur Phal n'étaient pas suffisamment mesurés.

Anonyme a dit…

Passer par la justice est toujours une mauvaise solution, une solution de dernier recours.

Kong a par exemple préféré quitter le forum Tric Trac pour un temps. Il a par là montré son intelligence ... Il aurait tout aussi bien pu porter plainte ... Quel intérêt ?

Ce cher Yannick a préféré montrer un autre visage. Dommage pour My Witty Games qui vient de signer par là son arrêt de mort ...

Ils n'éditeront plus un seul jeu ... et quand bien même, qui l'achètera ...

DDSCHUTZ a dit…

-- Arnaud--
Je n'ais malheureusement pas eu l'occasion de lire le sujet incriminé.

Je me doute que les commentaires devaient être limites. (je parle d'extremiste dans mon article) On attaque pas en justice pour un commentaire défavorable je suppose que c'est allé un peu plus loin.

Aussi d'accord sur le fait qu'internet n'est pas une zone de non droit. Quand on écrit quelque chose sur internet il faut assumer. Je me demande si dans les condition d'utilisation du forum il n'y a pas un passage qui donne la responsabilité aux utilisateurs de ce qu'ils disent.

Merci pour ce commentaire plein de bon sens.

Unknown a dit…

Bonjour à tous,
le problèmes à mes yeux dans cette histoire c'est que derrière quelques messages qui étaient violent et excessif, se trouvaient une multitude de message décriant les exactions des responsables de MWG.
Leurs procédés ne sont pas honnêtes, ils tronquent des informations, annoncent des chiffres erronés et se présentent comme spécialiste en la matière désirant informé et révolutionner le monde du J2S.
Plus d'une fois il leur a été dit qu'ils faisaient des erreurs dans leur discours dans ce qu'ils annonçaient, et la réponse favorite était "oups pardon nous nous sommes trompé", cela s'est reproduit un nombre conséquent de fois.
Mais leurs discours et leurs procédés sont juste parfait pour appâter/séduire/attirer les nouveaux venu dans le domaine du J2S. Et ce pour des produits qu , je trouve, ne sont pas d'une excellentes qualités par rapport à ce qui existe présentement. (à part une exception ou deux, mais comme on dit les goûts et les couleurs...)
Donc oui ça à l'odeur d'un loups déguiser en guide touristique pour faire découvrir à de jeunes moutons les paysages de la région.
Je vous passe les faux "j'aime" et Fan sur Facebook, très certainement achetés au compte des édinautes...
Ceci permettant d'augmenter le côté "MWG c'est une grosse boîte" (et donc la revendre plus cher ensuite?)
Bref, ce forum permettait de montrer au grand jour certains procédés peu reluisants qui étaient utilisés.
Le sommet c'est de venir avec la justice pour intimider des acteurs qui font énormément pour la communauté.

Voilà c'est juste mon opinion, si vous désirez une ou deux captures d'écrans de leur procédés je vous les transmets avec joie.

Cela encore une fois est juste mon opinion, je ne prétends pas détenir la vérité, mais il faudra de solides arguments pour me convaincre que je me trompe.
Pour info j'ai lu au moins 70% du fil de discussion de TT.

bien à vous tous.

Don Lopertuis a dit…

Je plussoie avec M. Romain.

Certes, le topic incriminé est parti en quenouille et M. Phal l'a laissé tel quel, ce qu'il n'a pas fait avec d'autres éditeurs/jeux.

Mais pour mieux comprendre cela, il faut également bien avoir à l'esprit la communication éhontée de Witty : "nous allons dépoussiérer le monde du jeu", tel était leur leitmotiv. Accuser le reste de la communauté ludique d'être des has been, de ne rien y connaître (allez lire leurs articles, c'est édifiant), c'est un peu fort de roquefort !

En tout cas, quelles que soient les erreurs commises par M. Phal dans sa modération, entamer une procédure judiciaire n'aura fait que resserrer les liens autour de Tric-Trac. Witty va se retrouver bien seul désormais et avoir le plus grand mal à vendre ses jeux.

Perso, il est hors de question que je dépense un centime sur leurs produits. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas là ;)

Anonyme a dit…

Pour avoir lu 99% du topic.incriminé et y avoir participé. Je peux vous affirmer que witty fais preuve de.mauvaise fois. Tout simplement car il y a eu modération dedans directement par phal et aussi à leur demande. De plus ils ont participé au sujet, ils auraient pu en demandé la fermeture un bon paquet de fois.

Et je ne parle même pas des soupçons de.multi comptes...

Wolvie.

Rat a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Rat a dit…

Pour ma part, je n'ai pas pu lire le fil du forum, juste le long message posté par Phal qui expliquait le débarquement d'huissier chez TT. Je ne serais pas étonnée du tout que le topic du forum aie dérapé. Cela dit ce que je ne comprends pas c'est : pourquoi une action judiciaire ? Embaucher un community manager ou un attachée de presse du temps de régler le différend coûterait bien moins cher en argent et... surtout en image et en réputation ! Car c'est bien là que MWG perd le plus et dans le "petit" monde du JDS, où les acteurs sont particulièrement engagés, ça vaut de l'or.
(commentaire identique sans une honteuse faute de français !)